Golf de Vichy • Sporting Club de Vichy

SAISON SPORTIVE 2018 - DEPLACEMENT EQUIPE

Une saison se termine qu'une autre redémarre

>> En savoir +

TRAVAUX

La saison se termine, il est temps d'attaquer quelques travaux pour améliorer le parcours

>> En savoir +

Lundi 14 Mars 2011 : Assemblée Générale Ordinaire

C'est devant un auditoire attentif que l'Assemblée Générale Ordinaire de notre Club pour la saison 2010 se tenait le Lundi 14 Février à l'Amphithéâtre du Centre Omnisport. Le Président du Club, Michel BOISSONNET, débutait à 19h15 par un rapide tour d'horizon des licences en précisant qu'au niveau National et Régional on constate une baisse respective de 0,70% et de 3,47%. Notre Club constate également une baisse de 5,97%.

Il aborde ensuite les statistiques concernant les membres du Club et indique que leur nombre est tout à fait stable depuis plusieurs années, et que même si l'on constate 8 membres en moins que l'année passée, soit 444 au lieu de 452, cela n'est pas alarmant puisque l'on constate l'adhésion de 29 nouveaux membres de catégorie "Première Adhésion". Par contre, la baisse des green fees constatée sur le début de saison 2010 s'est maintenue pour finalement constater une diminution en nombre de près de 300 et de 6000€ HT de recette. Heureusement la saison 2011 démarre dans de meilleures conditions et il espère que l'adhésion au réseau GOLFY permettra à notre Club de développer significativement le nombre des green fees.

Le Président poursuit en évoquant les différents investissements, travaux réalisés et à venir. Il évoque successivement le Pro-Shop, le Restaurant et le personnel qu'il féllicite pour tout le travail fourni pendant cette saison. Il termine en ayant une pensée pour Jeanne MACHEBOEUF qui lutte contre la maladie.

Eric MAUGARET, Président de la Commission Sportive, prend la parole pour procéder au rapport d'activité. Il débute en expliquant que la baisse du nombre de licencié dans notre club s'explique par 48 licenciés indépendant en moins et 8 licenciés Ass en plus. C'est donc la confirmation que les personnes jouant en green fee (licenciés indépendants) ont été moins nombreux et cela confirme également la bonne santé de notre club au niveau du nombre de ses membres. D'autant que cette hausse est due essentiellement à l'arrivée de nouveaux golfeurs, débutants ou confirmés. Le niveau de jeu de nos licenciés se maintient, même si nos compétitions on attirées moins de monde. Les mauvaises conditions météo et les problèmes économiques en sont la principale cause. Même notre Grande Semaine et notre Grand Prix constatent une baisse de fréquentation.

Il faut saluer les résultats de nos équipes, plus brillantes pour les Championnats de France que lors des épreuves Régionales. Si l'équipe des Messieurs et des Jeunes Garçons de moins de 17ans descendent en Promotion, il faut saluer le maintient de l'équipe Mid Amateur Messieurs en 3ème Division et surtout la montée de l'équipe Dames et de l'équipe Mid Amateur Dames en 3ème Division. Il félicite également l'équipe des Dames de l'Allier pour leur victoire en 2010. Il met à l'honneur la jeune Charlotte LE PROVOST qui a réalisée une superbe saison, Vincent PEYBERNES, Catherine MANGIN, Valéry VALET et Robin CURABET qui ont également réalisés e belles performances.

Il poursuit en indiquant que les efforts fournis au niveau de l'école de Golf continuent de donner des résultats, puisque le nombre d'inscrit augmente de 9, que l'école de golf du club se classe 3ème au niveau régional et 86ème au niveau nationale. L'Ecole de Golf présente un réalisé légèrement excédentaire, tout comme le budget 2011. Les dépenses des équipes (adultes, jeunes et Grand Prix) se maintient aux environs de 17 000€, alors que le budget 2010 était de 23 000€. Le budget de 2011 a été approuvé à 25 000€. Eric MAUGARET termine son intervention en saluant la fréquentation du site Internet du Club. En 2004, lors de sa création le nombre de visiteurs se montaient à 2 652. En 2010 le nombre de visiteurs est de 24 403. Si la croissance du nombre de visiteurs était jusqu'à présent à 2 chiffres, elle est encore de 5% en 2010. Il rappelle que le site est mis à jour régulièrement et qu'en 2011 les résultats et les départs des compétitions individuelles seront affichés plus rapidement et en même temps qu'il seront diffusés à la ffgolf.

M. RECHARD, Expert Comptable, prenait la parole et présentait les comptes. Le compte de résultat 2010 est déficitaire de 5 000€, s'expliquant par la baisse du nombre de green fees, et le bilan constate un rembpoursement des emprunts de 53 000€. Le budget 2011 laisse apparaitre une augmentation significative des recettes due à l'abandon de l'asujettissement à la TVA sur les green fees à compter de 2011. Le budget 2011 est ainsi excédentaire de 20 000€. Le controleur aux comptes, M. Bernard TIETZ, atteste que les comptes présentés sont conforme à ce qu'il a pu constater.

Le Président reprennait la parole et procèdait aux différents votes et l'Assemblée les approuvaitn, et s'en suivait les questions diverses.

Jean FORESTIER, Ancien Président du Club et Président d'Honneur, prenait la parole et demandait des informations concernant l'adhésion au réseau GOLFY. Le Président lui répondait que le coût de l'adhésion est de 6000€ annuel, que le contrat est reconductible d'année en année et que cela devrait permettre à notre club de voir augmenter significativement le nombre de ses green fees, grâce à la promotion importante réalisée par GOLFY. Jean FORESTIER continuait en regrettant d'apprendre "la réaffectation" du practice couvert en "garage à voiturette des membres" et archivage, alors que cet endroit a permis le maintient d'une activité d'enseignement et d'entrainement pendant l'hiver pour de nombreux membres.

Le Président répondait en indiquant le problème de place pour les rangement de sac, chariots et voiturettes, et il avoquait surtout les problèmes d'entretien et les frais qu'occasinnait ce local. Jean FORESTIER proposait alors la constitution d'un petit groupe chargé d'étudier le réaménagement du lieu. M. et Mme BECQUEVORT prenaient ensuite la parole pour évoquer les problème de réservation de départ. Ils indiquaient qu'il est parfois difficile de prendre le départ que l'on a réservé car d'autres ne prennent pas la peine de réserver. M. GAUTHEY ajoutait qu'il avait pu constater que certains réservent des départs et ne prennent pas la peine de les annuler s'il ne viennent pas. Ils proposent que l'on affiche la liste des départ au départ du trou n°1.

Le Président leur répond que l'on ne peut pas en vouloir à l'accueil qui essaie de faire son travail au mieux. La présence d'un "starter" résoudrait définitivement le problème, mais le coût que cela représente est disproportionné par rapport aux nombres de fois ou il serait indispensable. Par contre il dénonce le non respect de l'Etiquette de nombreux membres et avoue chercher encore une solution efficace et surtout peu onéreuse. M. et Mme BECQUEVORT reprennaient la parole pour évoquer les problèmes liés au service du restaurant. L'attente est très importante et le confort pas toujours idéal. Le Président rappel qu'en Septembre il sera temps de faire le point en vue du renouvellement de bail.

Il rappelle que le club a investi dans la réffection de la terrasse à l'étage, dans le remplacement de la porte fenêtre et qu'il étudie l'agrandissement de la terrasse à l'aide d'une dalle qui se situera sous la tente. Il précise que le Comité Directeur réfléchi à une installation plus agréable et fonctionnelle que cette tente, mais, qu'encore une fois, cela représente un investissement important.

Les questions diverses ayant été épuisées, le Président clot cette Assemblée Générale Ordinaire et propose à chacun de prendre le verre de l'amitié.