Golf de Vichy • Sporting Club de Vichy

COUPE CREDIT MUTUEL

Ce dimanche 20 Août s'est jouée sur le parcours du Sporting Club de Vichy la Coupe Crédit Mutuel.

>> En savoir +

GRANDE SEMAINE 2017

Du samedi 5 Août au mardi 15 août se joue sur le golf du Sporting Club de Vichy la Grande Semaine 2017.

>> En savoir +

Assemblée Générale du 19 mars 2012

Le Président du Club, Michel BOISSONNET, débute à 18h45 par une rapide présentation de l'organigramme du club et un remerciement aux membres qui ont fait acte de candidature pour le Comité de Direction..

Rapport moral

Celui-ci commence par un tour d'horizon des licences en précisant qu'au niveau National et Régional, après une année 2010 difficile, on constate une hausse respective de 2,65% et de 4,40%.

Notre Club connait lui aussi en forte hausse de 12,94%. Notre nombre de licenciés en 2011 est de 742 (481 membres de l'AS + 261 indépendants).

Ces chiffres sont particulièrement satisfaisants (96 licenciés en plus) puisque nous avons été honorés par la fédération (notre club est 14ème au classement de progression).

Si nous poussons l'analyse des licences avec les 3 catégories :

- la création de licences  +65

- les licences renouvelées dans le club +23

- les licenciés provenant d’un autre club +52

Une nouveauté cette année, la possibilité de prendre pour 10 €, une assurance remboursement de cotisation en cas d'indisponibilité.

Il aborde ensuite les statistiques concernant les membres du Club et indique que l'année 2011 est également très satisfaisante, puisque l'on passe de 444 membres l'année dernière à 474 cette année, soit une hausse de 30 membres.

On constate également l'adhésion de 46 nouveaux membres de catégorie "Première Adhésion", parmi ces 46 nouveaux membres, 25 ont d'ores et déjà renouvelé leur cotisation pour 2012. L'année 2011 se révèle comme la meilleure année depuis que l'association est propriétaire du golf.

L'année 2011 a également été excellente pour la fréquentation extérieure puisque l'on a pu constater une augmentation de 1266 green-fees avec un total record pour notre club de 5 710, ce qui se traduit par une augmentation de recettes de 50 498 €. Cette augmentation est toutefois à relativiser à la suite du changement de régime de TVA. Cette hausse est liée en partie à des conditions climatiques exceptionnelles. L'année 2012 s'annonce pour l'instant plus difficile.

Commission Promotion, Développement et Communication

Les travaux de cette commission sont présentés. Onze partenariats ont déjà été signés, d'autres sont en cours de finalisation. Le calendrier des compétitions se met en place progressivement.

L'analyse des compétitions du club en 2011 montre une certaine stabilité. Nous avons eu 3 compétitions en moins mais une légère augmentation des participants (+118), avec une moyenne par compétition de 106 joueurs (+10 par rapport à 2010). La Grande Semaine 2011, qui s'est déroulée sur 8 jours traduit cette même stabilité, avec également une légère amélioration de la moyenne journalière, 149 participants (+4 par rapport à 2010). Cette moyenne journalière est bonne, au delà cela devient difficile à gérer.

L'adhésion au réseau GOLFY a permis à notre Club de développer significativement le nombre des green fees (290 green-fees Golfy, ce qui n'est pas mal pour une 1ère année) ainsi que le nombre et la qualité des compétitions. quoiqu'il en soit cette adhésion au réseau Golfy est largement bénéficiaire pour le club.

Le nouveau site internet du club est également présenté. Le président profite de l'occasion pour remercier Eric Maugaret de tout le travail fourni pour avoir créé, fait vivre et animé l'ancien site.

Commission Patrimoine

Le Président poursuit en évoquant les différents investissements, travaux réalisés et à venir. De nombreux travaux ont été réalisés en 2011 tant sur le terrain, qu'au secrétariat, au chalet et au restaurant :

- réfection des sols dans le restaurant, les vestiaires, l'accueil,

- remise en état du vestiaire homme du 1er étage

- reprise de départs et de ponts sur certains trous, élagage...

De nombreux investissements ont été faits : tondeuse, tracteur, dalle et stores pour la terrasse d'été...

La réfection de l'escalier d'accès aux vestiaires du 1er étage est en cours. Parmi les projets envisagés, il y a la réfection intégrale du parking. En fonction du montant de ces travaux, un emprunt pourra être envisagé.

Il évoque successivement :

1. le C.A. du PRO-SHOP en 2011 s'élève à 53000 € HT soit une progression 83 %, dont 4 000 € de locations. Le résultat est bénéficiaire de 5 674 € après impots. Merci à Cristel PELOURSON , notre gérante , pour le travail fait avec Nelly et Damien.
  2. Au Restaurant, Christophe Muraz et Jacques Favereau , nos nouveaux locataires-gérants sont arrivés début février. Nous avons choisi parmi les candidats des jeunes professionnels et je vous demande d’être patient et indulgent le temps qu’ils se rodent ; ils ont commencé sous la neige et je vous assure qu’ils sont pleins de bonne volonté et feront de leur mieux pour vous donner satisfaction avec les conseils de Gérard Duranton.
  3. le personnel et tous les bénévoles qu'il félicite et remercie pour tout le travail fourni pendant cette saison.

En conclusion, je voudrais vous dire ma satisfaction sur le fonctionnement du Comité au cours ce cette année; tous les membres et les commissions ont travaillé pour que notre club progresse et je pense que les bons résultats que nous allons vous présenter en sont la confirmation.
Il reste à poursuivre nos efforts et je suis certain que le nouveau Comité aura à cœur de vous donner satisfaction et qu’il sera à l’écoute de vos demandes et suggestions.

Commission Sportive

Après avoir présenté sa Commission, Eric Maugaret rappelle le rôle de cette commission :

1. S’assurer que le Club est dans une démarche sportive.
  2. Organiser les compétitions et veiller à leur bon déroulement dans la conformité des règles.
  3. Organiser la participation et l’entraînement de nos équipes aux différents championnats de Ligue, de France et autres.
  4. Organiser la formation des plus Jeunes au sein de l’Ecole de Golf.

Eric présente ensuite les compétitions phares 2011, le Championnat du club et le Grand Prix. Pour ce dernier, la baisse des participants continue (78 participants en 2011, -9), mais le niveau reste stable (catégorie 9).

Il faut saluer les résultats de nos équipes, plus brillantes pour les Championnats de France que lors des épreuves Régionales.

Seuls les Seniors Messieurs restent en Promotion. L'équipe des Messieurs monte en 4ème Division. Les Jeunes Garçons de moins de 17ans , les Mid Amateur Dames et les Seniors Dames montent en 3ème Division. Il faut saluer le maintien de l'équipe Mid Amateur Messieurs en 3ème Division et surtout la montée de l'équipe Dames en 2ème Division. Au classement national des clubs, les Dames se classent 57ème (pour la 1ère fois devant les Volcans 61ème), les Messieurs se classent 100ème, ce qui n'est pas si mal.

Il met à l'honneur la jeune Charlotte LE PROVOST qui a réalisé une superbe saison, Vincent PEYBERNES, Catherine MANGIN, et Arthur DELAY-TERMOZ qui ont également réalisé de belles performances.

Eric poursuit en présentant la Commission Jeunes et en indiquant que les efforts fournis au niveau de l'école de Golf continuent de donner des résultats, puisque l'école de golf du club se classe 3ème au niveau régional et 99ème au niveau national.

Il présente ensuite le golf scolaire puisque nous avons des partenariats avec 3 collèges : Saint-Dominique, Saint-Joseph et Jules Ferry. Une Section Scolaire Sportive est en projet avec le Collège des Célestins.

L'Ecole de Golf présente un budget réalisé légèrement excédentaire, tout comme le budget 2012. Les dépenses des équipes (adultes, jeunes et Grand Prix) se montent à près de 22 000 €. Le budget de 2012 a été approuvé à 25 000 €.

Rapport financier

M. RECHARD, Expert Comptable, prend la parole et présente les comptes.

Le compte de résultat 2011 est bénéficiaire de 38 000 €, s'expliquant par l'augmentation du nombre de membres et du nombre de green fees.

Le bilan traduit cette bonne situation et constate la baisse des emprunts, par suite de remboursements.

Le budget 2012 se veut prudent. Les conditions climatiques ne seront pas toujours aussi favorables qu'en 2011. Il prévoit donc des recettes légèrement moins importantes, notamment sur les green fees. Le budget 2012 est ainsi prévu excédentaire de 30 000 €.

Le contrôleur aux comptes, M. Bernard TIETZ, atteste que les comptes présentés sont conformes à ce qu'il a pu constater.

Le Président reprend la parole et procède au vote des résolutions. L'Assemblée les approuve à l'unanimité.

Résultats des Élections au Comité directeur
Noms
Nb. de voix
Résultats
BOISSONNET Michel 195 1er élu
BOURGOUGNON Daniel 131 3ème élu
BOUILLERAND Michel 105
COUTIERE Georges 120 4ème élu
DAUPHANT-BAYLAUCQ Mireille 83
GRAILLOT Philippe 68
LOUGUAR Mourad 114 5ème élu
MANGIN Catherine 155 2ème élue

Questions diverses

Michel BOUILLERAND présente un projet de jumelage avec le Golf Royal de Marrakech. Jean FORESTIER, Ancien Président du Club et Président d'Honneur, prend la parole et demande des informations concernant le coût de cette opération. Le Président lui répond que ce n'est qu'un projet à l'étude, mais qu'il n'est pas question que cela ait un coût pour le club. Dans ces conditions, le principe de la poursuite de l'étude de ce projet est voté par l'Assemblée. Michel BOUILLERAND est chargé de cette étude de faisabilité.

Jean-Loup BECQUEVORT prend ensuite la parole pour faire remarquer que certains candidats au Comité de Direction sont peu ou pas connus. Ne serait-il pas possible que le CV de chaque candidat soit envoyé en même temps que la liste des candidats. Le président dit que l'idée est intéressante et peut être envisagée à l'avenir.

Les questions diverses étant épuisées, le Président clôt cette Assemblée Générale Ordinaire et propose à chacun de partager le verre de l'amitié.